Monomanie : Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence.

Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Les plus lus

Une p’tite vidéo ?

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Utilisateurs en ligne

11 504 lecture(s)

Vaucelles 2008

Encore une première pour moi. Grâce à Lagobie du forum et de son clan (que je remercie encore une fois, trop bon la bouffe de Lysiane :) ), j’ai pu faire l’expédition que je n’avais pas prévue au départ.
Malgré la fatigue de la semaine, cette sortie m’a fait un grand bien (j’ai quand-même un peu siesté dans la voiture au retour…)

Très belle expo avec de très belles plantes dans un cadre magnifique. La mise en scène sur le thème de la mer n’est pas forcément en accord avec les orchidées à mon avis, mais la beauté des plantes supplante tout le reste.
Il y avait un de ces mondes à partir de 14h ! C’était quasiment impossible d’avancer, surtout au niveau du couloir entre l’expo et les prods. J’aurais craqué n’importe où ailleurs…

C’était également l’occasion de faire connaissance avec certains du forum d’orchidees.fr, ou tout du moins mettre un visage et un nom sur un pseudo.

Il a même fait beau, en tout cas suffisamment pour pique-niquer dehors, malgré le vent. Heureusement qu’il y avait le pinard. J’étais quand-même content de retourner au chaud…

Comme d’habitude, c’est pas facile de gérer la lumière artificielle pour prendre des photos avec un compact, avec des spots un peu partout.

Côté achats, je pense avoir été raisonnable (la centaine d’euros quand-même…) :
- Maxillaria notylioglossa
- Mediocalcar hyacinthoides
J’ai pas trouvé d’infos sur le net, toute aide sur les conditions de culture est la bienvenue.
- Angraecum compactum
- Leptotes bicolor
- 4 tillandsias

Les orchidées sont toutes en fleurs, ou avec une hampe bien avancée comme l’Angraecum compactum. Comme ça, pas de doute possible, elles sont adultes.

Une autre plante (grandes feuilles) s’est incrustée avec le Mediocalcar. J’hésite à l’arracher, qui sait, c’est peut-être une autre orchidée super rare ? Si quelqu’un pouvait m’aider pour l’identification, ce serait pas de refus.

En tout cas, déjà à la Fac de Pharma, un Mediocalcar decoratum m’avait fait de l’oeil. Mais elle n’était pas suffisamment en bon état pour me faire craquer. Cette fois-ci, ça a pas raté…

5 commentaires pour Vaucelles 2008

  • Joël

    On fera plus ample connaissance la prochaine fois: promis ;-)
    Jomel65

  • admin

    Au plaisir de te revoir, mangeur de chat :)

  • Merci pour la visite guidée ! Ca avait l’air très chouette… Et tu t’es fait plaisir, je vois ! T’as bien raison ! :-)

  • admin

    Hello Martine, merci :)
    Oui, c’était très plaisant. En fait, comme j’ai commencé à m’intéresser aux orchidées seulement depuis peu, depuis la création de mon blog en fait, je suis comme un gamin (ou chien fou) émerveillé devant tout et rien :)
    Trois expos en 3 mois quand-même…

  • Merci pour toutes ces photos!
    je ne fais que passer, mais promis, je me pencherais sur la culture de tes plantes des que j’aurais du temps, en tous cas, tu as fait un bon choix de plantounes!!!

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>