Monomanie : Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence.

Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Les plus lus

Une p’tite vidéo ?

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Utilisateurs en ligne

2 906 lecture(s)

Cochenilles farineuses

Mon cauchemar :

CochePhal01_r.JPG CochePhal02_r.JPG

On croît les avoir éliminées, mais elles reviennent toujours on ne sait pas trop comment ! Heureusement quand-même que c’est toujours le même coin et en général les mêmes plantes.

J’ai perdu un phal qui était en bonne voie de sauvetage. N’ayant plus aucune feuille, il en avait refait une avant que cette dernière ne tombe alors qu’elle était encore verte. Et vert j’étais…

Récemment, à force d’essayer de déloger ces sales bêtes des nœuds de plusieurs hampes de 3 phal hybrides, j’ai perdu patience : j’ai fini par couper et jeter toutes les hampes. Les fleurs n’arrivaient pas à s’ouvrir complètement sous leurs assauts de toute façon.
Le temps dira si ce sacrifice valait le coup.

7 commentaires pour Cochenilles farineuses

  • Kay

    aie… ces bestioles c’est un cauchemar. Elles vont partout et pas grand chose leur survit. Couper les hampes c’est une solution. Mais tu peux aussi badigeonner de décoction de cannelle… ça aide pas mal!

  • salbaites… j’ai le même soucis avec des pucerons. Il attaquent toujours les hampes de la même plante. Et à chaque fois que je crois m’en être définitivement débarrassée, qui revient à la charge ? pffff c’est usant.

  • Quân

    @Kay : Quelle est ta recette de décoction de cannelle ? Ca peut m’intéresser :)
    Mon mélange : 1 verre d’eau tiède, 1 petite cuillère d’huile alimentaire, 1 petite cuillère de liquide vaisselle.
    Ca marche super bien avec les pucerons ! Le problème avec les cochenilles, c’est qu’elles sont parfois très bien planquées, comme aux nœuds des hampes. Donc la solution n’arrive pas à s’infiltrer.

    @Suldrun : essaie mon mélange, il marche du tonnerre avec les pucerons.
    J’en ai pas trop, ça va, ils s’attaquent surtout à mes Drosera capensis.

  • décoction de cannelle : alcool à 70° non camphré (demande au pharmacien, ils n’en vendent pas tous) un filtre à thé dans lequel tu mets de la cannelle en poudre, tu l’enroules sur lui même et l’attaches avec de la ficelle, puis tu plonges le sachet dans le flacon d’alcool. A pulvériser sur les indésirables et aussi sur les tâches suspectes.
    Je vais tester ta recette ;)

  • Quân

    Merci, je la note :)
    Concernant mon mélange, les pulvérisations forment une fine couche sur toute la plante, et ça a l’air de la protéger pendant quelque temps. Ca marche super bien sur les pucerons, mais comme je le disais, les cochenilles se cachent dans des endroits inaccessibles au produit.

  • Les cochenilles farineuses sont des hôtes indésirables à traiter au plus vite pour éviter une propagation vertigineuse alors on prend toutes les plantes et on les vérifie une par une pour être sûr de ne pas en avoir ailleurs… un traitement sûr et efficace consiste à raper du savon de marseille (acheté en grande surface, attention pas de la savonnette bon marché s’entend), sur un sopalin, ensuite de verser le tout dans un vaporisateur, de rajouter de l’eau chaude mais non brulante, on emulsionne, on rajoute un peu d’eau froide si nécessaire … On prend la plante et hop, on vaporise partout d’absolument partout, du moindre petit bout de la plante à tous les interstices, on en profite au passage pour vaporiser le substrat parce que ces bestioles sont coriaces et savent se planquer dans des endroits inimaginables.
    On refait un traitement huit jours après sur ladite plante histoire de vérifier que tous les hôtes ont bien été éradiqués.
    Attention toutefois, elles ont très bien pu coloniser tes autres plantes alors prends ton courage à deux mains et fait le traitements sur les autres également. Le savon a cette particularité de ne pas étouffer la plante, et c’est un des rares traitements bio efficace qui demande simplement à être renouvellé de temps en temps…Il est remarquable pour les acariens et autres copains de même chambrée… tiens moi vite au courant

  • Quân

    Hello chrisa ;)
    Merci d’avoir pris ton temps pour m’expliquer de manière détaillée ta recette.
    Effectivement, le plus compliqué est de pouvoir accéder à tous les interstices possibles. C’est pour ça que j’ai préféré sacrifier les hampes, car les noeuds en étaient regorgés, mais non accessibles par le traitement.
    J’essaierai le savon de Marseille la prochaine fois.
    Pour l’instant, la zone d’infestation est limitée, et ce sont surtout les phals qui morflent. D’ailleurs ce sont celles que j’ai récupérées à 50% de chez carouf…

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>