Eclairage LED, première expérience
Après 16 mois environ, l’éclairage du cocoon 3 n’est plus du tout efficace. Ce qui a un impact sur les plantes, comme cette mini pellia qui dépérit :
Alors qu’elle ressemblait à ça auparavant :
J’avais l’impression que la lampe éclairait toujours bien, jusqu’au jour où j’ai mis un autre bac à côté avec un éclairage neuf. Le contraste est flagrant, l’intensité lumineuse de l’ancienne ampoule est bien plus faible. Je pense que 14 mois est un grand maximum pour ce type d’ampoule (Aquatic Nature, 17 Euros sur le net).
Tous premiers essais avec un éclairage LED :
- Cornières PVC. 2X 35 cm, 2 X 20 cm. Elles sont vendues avec une longueur de 1 m (moins de 4 Euros de mémoire).
- 3 X 24 LED blanc day-light
- 1 X 24 LED blanc chaud
- Colle silicone. Pas d’adhésif mousse double face à portée de main (ex. pour fixer un miroir au mur), ça aurait été bien pratique pour fixer les barres LED au « montant » PVC.
- Pince coupante (si si, j’avais pas de scie).
J’avais acheté 2 kits complets, comprenant l’alimentation et les raccords. Le montage, équivalent à 1 kit, revient à environ 36 Euros.
Si c’était à refaire, j’aurais mis une 4e barre day-light à la place de la barre blanc chaud, car le jaune est trop prononcé à mon goût.
J’ai mis par la suite un carton recouvert d’une feuille aluminium (on fait avec ce qu’on a…) pour récupérer les réflexions de la vitre supérieure de l’aquarium. Mais on peut imaginer utiliser du miroir adhésif (vendu en rouleau) pour une meilleure efficacité.
Le montage global, certes peu professionnel (…), a le mérite d’être super léger, et très facile et relativement rapide à réaliser
Le tout revient à environ 40 Euros, soit un peu plus cher qu’une rampe équipée 11 W pour ce type de nano aquariums (37 Euros).
Alors est-ce que ça vaut le coup (et coût), sans parler du temps consacré ? Quelques mesures ont été effectuées avec un luxmètre, ça vaut ce que ça vaut.
La première impression est que la luminosité a l’air correcte, comparée à un 11W tout neuf (Dennerle) :
Quelques mesures avec un luxmètre :
Mesure 1 :
11W Dennerle (neuf) :
Le photo-détecteur est directement sous l’ampoule (à 7 cm environ)
Rampe LED DIY (Do It Yourself) :
Mise sur 4 verres, soit à peu près à la même hauteur que la lampe Dennerle.
Normal, vu que les 96 LED sont réparties sur une surface de 30 cm X 25 cm.
Mesure 2 :
Le photo-détecteur est légèrement décalé par rapport à la lampe Dennerle 11 W.
Mesure 3 :
Le photo-détecteur est mis au milieu de la face avant des bacs.
60L, éclairage 11 W Dennerle :
30L, rampe LED DIY :
Quelques chiffres supplémentaires :
- Coût du montage : environ 40 Euros.
- 96 LED pour un bac de 30L brut, 23L net. Soit environ 4 LED par litre.
- Consommation électrique : 4 X 2,5 W, soit 10 W selon le fournisseur.
- Durée de 30000 heures (données fournisseur), soit plus de 6 ans pour 12h d’éclairage quotidien, à relativiser mais à comparer avec les 12 mois de la fluo-compacte dédiée.
Qu’en conclure ? Encore une fois, ça vaut ce que ça vaut, mais d’après les chiffres que donnent les mesures (en lux), les 2 systèmes ont l’air de se valoir en termes de « valeur du flux lumineux reçu en un point précis ».
Perso, si la mini pellia reprend, je dirais que ça vaut peut-être le coup d’explorer et d’exploiter un peu plus les LED. A voir avec les différents types de LED disponibles.
Salut
Sujet très intéressant. J’ai moi même commandé sur le même site que toi pour mon 150l et je voulais faire la même chose que toi pour mon 30l. J’ai juste une petite question : les néons leds que tu as choisis ne sont pas étanches. T’as jamais eu de problème?
Salut,
Merci. Non, je n’ai jamais eu de souci car je mets le couvercle en verre. En fait, j’étais un peu déçu par ces LEDs, du coup je suis passé en LED haute puissance. Bon bricolage à toi