Monomanie : Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence.

Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Les plus lus

Une p’tite vidéo ?

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Utilisateurs en ligne

26 797 lecture(s)

Aquarium transformé en orchidarium

Inspiré par la très bonne idée de ce post, et ayant moi même un aquarium auquel je n’ai plus touché depuis 12 ans, je me suis dit : « tiens, pourquoi pas », vu que le virus de l’orchidée m’a définitivement bouffé…

Des images valent mieux qu’un long blabla :

Achat d’un meuble Juwel bien trop cher pour ce que c’est, et déballage de l’aquarium sortant d’une longue période d’hibernation (avec l’aide de ma fidèle assistante Nina). Les prix du matériel et des plantes aquatiques ont explosé soit dit en passant. C’est v’là l’abus. Heureusement que j’avais gardé mon filtre extérieur Eheim et les éléments du décors.
Merci à DJ Franck pour sa participation à ce qui constitue mon cadeau d’anniv, et à sa fidèle Clio Billabong pour le transport. D’ailleurs, elle est à vendre pour ceux qui sont intéressés.

dsc01117.JPG

Nettoyage du décors et surtout du tartre incrusté dans la tuyauterie. C’était v’là la lutte pour les tuyaux notamment aux coudes, tout ça parce que j’ai refusé par principe d’acheter la brosse adaptée à 5 euros (que j’ai fini par faire finalement…). Première mise en eau, tout va bien : pas de fuites, les joints tiennent toujours malgré plus d’une décennie d’inactivité.

dsc01128.JPG

Récupération du ventilo de boitier de mon PC, qui n’était pas branché de toutes façons. Vu que je ne suis vraiment pas doué en bricolage, ce tuto de chez les cultivateurs de weed m’a bien aidé pour le branchement de l’alimentation avec un vieux chargeur de téléphone portable. Comme quoi, le recyclage n’a que du bon.

dsc01166.JPG

Plantation des fameuses plantes aquatiques hors de prix, mise en place du décors et de la filtration. Je n’ai jamais eu de succès avec elles, espérons que j’aurai plus de chance cette fois-ci vu qu’il n’y aura pas de poissons, enfin à part le betta splendens.

dsc01181.JPG

Une bonne journée aura été nécessaire pour l’installation des 10 jeunes plantes que j’avais commandées par le net chez OP.
En effet, il a fallu bricoler les petits pots à partir de bouteilles recyclées (le recyclage n’a décidément que du bon). Elles sont percées d’un certain nombre de trous à l’aide d’un fer à souder acheté 7.10 euros chez LM. Pour les suspendre, j’ai utilisé du fil de fer fin du rouleau qui me restait pour accrocher le brise vent du balcon, restant qui s’est avéré finalement bien utile.

Deux tiges de bambous (c’est plus sûr qu’une) sont disposées dans le sens de la longueur de l’aquarium et permettent de suspendre les pots.

dsc01286r.JPG dsc01400.JPG

Un betta splendens est actuellement dans une demi bouteille en plastique coupée, flottant dans l’aquarium, en attendant d’être relaché dans le bac. Encore 2 semaines de rodage et ça devrait le faire.

Taille du bac : L80XP30XH40, un peu petit à mon goût, surtout la hauteur de 40.
L’hygrométrie atteint 78% sans chauffer l’eau. L’aquarium est fermé par 2 plaques de verre par le dessus.
Le ventilo est disposé en aspiration, à l’endroit où une des deux vitres de protection est cassée, ça tombien finalement. Il est indispensable sous peine de buée au bout de 30 s.
La température de l’eau est réglée à 25°C.
L’éclairage consiste en un tube néon Flora-glo de 18 W, 61 cm. Il est branché sur un programmateur 10h-22h.
L’arrosage des plantes s’effectue en les brumisant tous les matins. Un bassinage a été réalisé ce matin avec de l’engrais.
La différence de température jour-nuit préconisée pourrait être simulée en branchant le chauffage sur le programmateur de l’éclairage, ou même sur un autre programmateur. Mais la présence du betta me fait hésiter à tenter l’expérience. Je ne sais pas combien de degrés l’eau pourrait perdre en une nuit. Peut-être que 2 à 3 degrés sont raisonnables pour le betta, qui devrait connaître également cette chute nocturne de température dans son milieu naturel. A creuser.

Je n’ai absolument aucun recul pour savoir si ces conditions sont appropriées. Toute remarque est par ailleurs bienvenue. Les plantes ont été installées le 24 juillet dernier, cela fait donc 20 jours et elles ont l’air d’être en bonne santé.

Je cherche actuellement un moyen « intelligent » d’accrocher une drosera aliciae achetée chez Truffaut il y a 2 jours car les moucherons pullulent. D’ailleurs, je me suis promené dans pas mal de jardineries et autres brico centres, et le Truffaut du Quai de la Gare (Paris) est vraiment le mieux de tous en ce qui concerne les plantes. Elles sont vraiment bien entretenues et mises en valeur, à mon avis. Et le coin orchidées fait envie, surtout depuis qu’ils ont fait un coin tropical avec bassin et tout ce qui va avec. Il y a un arrivage de paphio plutôt sympa en ce moment.

Edit du 31 août 2007 :
Profitant de l’achat d’un thermo-hygromètre à la Ferme Tropicale, j’ai pris quelques mesures à l’intérieur de l’aquarium en enlevant le ventilo :
Air : T : 24,5 °C, RH : 79%
Eau : 25,6 °C

Thermo-hygromètre

J’ai également mis en même temps ma station météo Lexibook :
Air T : 24.5 °C, RH : 87 % (ça monterait peut-être plus, mais j’ai remis le ventilo au bout d’1h environ)

Il semble que mon nouveau hygromètre ne puisse pas indiquer au-delà de 79%, ou a une réactivité inférieure au Lexibook.

3 commentaires pour Aquarium transformé en orchidarium

  • Obispo

    Que si, si j’existe
    J’existe
    C’est d’être fan
    C’est d’être fan
    Si j’existe
    Ma vie, c’est d’être fan
    C’est d’être fan
    Sans répit, jour et nuit

  • Moi

    Bon, Franck, je t’ai reconnu !
    espiss zi farceur va…

  • Hal

    I don’t know if it’s a good environment for orchids, but it’s certainly pretty! I hope we’ll get to see them in bloom. That will be really nice.

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>