Monomanie : Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence.

Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Les plus lus

Une p’tite vidéo ?

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Utilisateurs en ligne

22 245 lecture(s)

Les orchidées, ma nouvelle lubie

Pour combien de temps ? Ben, j’en sais rien…En tout cas, ça fait pas trop de mal sauf un peu au porte-monnaie, donc c’est pas bien grave.

Comment cela est venu ? Ben, j’en sais trop rien non plus. Mais en vrac voici quelques pistes, un grand travail d’analyse sur moi-même aura été nécessaire.

Il y a quelques années, ma maman revenant du marché couvert d’Asnières me ramène alors une orchidée. Encore un commerçant qu’a réussi à refourguer sa camelote, me suis-je alors dit. Comme je n’aime pas voir crever les plantes, je m’en suis occupé tant bien que mal, et elle me le rend de la même manière : tant bien que mal une à deux fleurs tous les deux ans. J’ai découvert bien des années plus tard, il y a un mois donc, que c’était un dendrobium. Et encore, je pensais que c’était un phalaenopis de part la forme des fleurs et vu que c’était l’orchidée commerciale par excellence. Merci au forum et surtout à ses membres.

Revenant du Vietnam en mars dernier, mes parents m’ont ramené deux cattleyas avec des bulbes. Ces derniers ont ensuite donné de grandes fleurs pourpres. J’ai commencé alors à regarder un peu sur la toile ce qu’étaient ces cattleyas.

En juin dernier, en visitant la serre du zoo de Chicago au Lincoln Park, j’ai pu voir la maison de l’orchidée qui était vraiment bien pensée et entretenue. Voyez par vous-même. D’ailleurs, la serre est la seule chose qui vaille la visite de ce zoo car les animaux ne doivent pas y être bien heureux. La gratuité du lieu est probablement une des causes du mauvais entretien, et du manque de gardiens pour éduquer les visiteurs qui braillent incessamment, sans parler des gamins qui tapent sur les vitres ou sur les cages, et les hurlements des accompagnatrices pour dire aux gamins de faire…moins de bruit…C’était horrible. On se demande si les rôles ne sont pas inversés. Vraiment, pauvres bêtes…

Puis les racines des cattleyas, bien vertes au départ, sont devenues blanches et rigides. Je me suis alors inscrit sur le forum de orchidees.fr pour poster une question à ce propos, et à scanner la toile.

Je suppose qu’à force de parcourir la toile sur tout ce qui est relatif à la culture des orchidées, je pense que je me suis pris de plus en plus au jeu : des « allumés » d’orchidouxdingues qui s’amusent à monter des murs végétaux dans leur appart, d’autres qui se fabriquent des serres à base de plaques de plexi, d’autres encore qui détournent leur aquarium ou leur terrarium et qui dépouillent leur vieux PC pour récupérer des ventilos…Bref, des oufs quoi ! Je suis vraiment épaté par l’inventivité des uns et des autres dans le but de recréer un environnement aux conditions adaptées pour leurs plantes fétiches.

D’ailleurs, en découvrant tout ce monde de passionnés, je me demande comment mon dendrobium a bien réussi à survivre ces 4-5 années dans les conditions de mes apparts successifs. Honte à moi…

Voilà en gros comment c’est venu.

2 commentaires pour Les orchidées, ma nouvelle lubie

  • Hal

    Oklahoma City also has a orchid garden very similar to the one in Chicago. I can send you some pics if you’re interested.

    I find orchids to be really beautiful flowers. I hope my two babies will bloom again one of these days. They seem to be thriving at least since I replanted them.

    BTW: Thanks for the links! Even in French, they really helped.

  • Moi

    Hi E,
    Thanks to u, now my very new blog has an international touch ! Pretty cool. Off course, i’m interested in your pics !
    I think that there are a some links in English which are pretty intesting too such as this one : http://forum.theorchidsource.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=1;t=004942
    But don’t forget your French, OK ?

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>