Monomanie : Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence.

Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Les plus lus

Une p’tite vidéo ?

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Utilisateurs en ligne

14 861 lecture(s)

Mon combat contre les nitrates

J’ai effectué la réfection de mon grand bac (96L brut) et en ai profité pour changer le substrat avec du Ferti-Soil.
Je l’ai alors rempli avec de l’eau en bouteille (de différentes marques) pour m’affranchir du taux de nitrates très élevé de l’eau du robinet.

Mon objectif était de minimiser les changements d’eau, et compenser simplement l’évaporation de l’eau avec de l’eau de source, comme pour le bac des Crystal Red.

Mais énorme surprise, et je ne sais toujours pas pourquoi, les mesures (tube rouge de gauche) ont donné 20 à 40 mg/L (pas évident de faire la différence entre 20 et 40) quelques jours après, le 12/04/2009. J’ai doublé le test avec une bandelette JBL.

Mesures nitrates

Il était hors de question que je fasse un changement d’eau même partiel, car l’aquarium était rempli d’eau en bouteille quasiment à 100%…

Je suis alors tombé sur ce billet que j’ai trouvé très intéressant.

En désespoir de cause, j’ai rajouté du pothos (scindapsus aureus), et chargé la surface de pistia et de 3 boules de riccia flottante emprisonnée dans du filet d’ail :

Pothos
Pistia

Sans vraiment y croire, j’ai refait les mesures le 01/05/2009, soit 19 jours après. Résultat : 10 mg/L, confirmé par une bandelette test JBL.
Ce n’est pas encore ça, mais c’est déjà pas si mal. Encore une petite amélioration et je pourrai introduire des Crystal Red.

Mesures nitrates

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>