Monomanie : Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence.

Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Les plus lus

Une p’tite vidéo ?

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Utilisateurs en ligne

9 620 lecture(s)

Shirakura Red Bee Sand

Ce sol, nouvellement sur le marché, m’avait séduit car il se voulait conçu spécifiquement pour les crevettes. Il ne contient pas de substances nutritives superflues particulières pour les plantes.

Je l’ai alors acheté sur la boutique en ligne des frères Logemann (échanges cordiaux et efficaces avec Carsten).

Puis j’ai lu pas mal d’avis négatifs sur la toile, des « on dit que… », apparemment des retours négatifs sur les forums allemands.

Vu qu’il est acheté, j’ai monté quand-même 2 bacs de 20L brut, non sans appréhension. Mais autant essayer pour faire mon propre avis, sans trop prendre en compte les rumeurs.

Bac 1 (bureau) :

J’ai mis des Yellows d’abord car je n’avais plus de bacs pour elles. Rien, aucune repro.
Je les ai ensuite substituées avec des Crystal Red de grade B-C. Une portée de 22 bébés, mais j’en comptais de moins en moins au fur à mesure des semaines. Puis 3 adultes sont mortes en l’espace de 2 semaines. Hop, tout le monde à la maison, je n’ai récupéré que 2 juvéniles sur la portée de 22…
Quelque chose ne tournait plus bien dans ce bac. Il va être refait prochainement.

Bac 2 (chez moi) :

J’ai d’abord tenté avec les Tiger Red, elles avaient l’air en forme mais mouraient 1 à 1 au fil des semaines. Je les ai alors confiées à bien meilleur éleveur que moi, et échangées avec des Yellows. Et là, repro sur repro.
Faute de place, j’ai ensuite introduit des Crystal Black et des Crystal Red, puis transféré les Yellows dans un bac dédié et avec un sol neutre. Il en reste encore 2 dans le bac d’origine. Trop petites à l’époque, elles passaient à travers les mailles de l’épuisette.
Le bac 2 marche super bien, repro sur repro, et les juvéniles ont l’air de tenir.

Voilà en gros mon expérience avec ce sol plutôt décrié par ailleurs. Pour ma part, ça marche pas si mal, en tout cas pour au moins un bac (il tourne depuis plus de 8 mois). En tout cas, ce n’est pas la catastrophe attendue si on devait en croire les rumeurs.
Je pense qu’il faut peut-être laisser un bac neuf vieillir plus longtemps que d’habitude, et ne pas hésiter à mettre une bonne quantité de substrat. Essayer également de suivre les quelques préconisations indiquées sur le site officiel de la marque, comme de ne pas introduire d’éléments qui adoucissent trop l’eau, car cela peut provoquer l’effet inverse à celui recherché, et saturer plus rapidement le sol.

3 commentaires pour Shirakura Red Bee Sand

  • Je vois que ca pousse chez toi ! J’aime le nouveau « look » de ton blog.
    Mes orchidées n’ont jamais refleuri. Je crois que je vais les mettre au dehors.

  • Quân

    Merci E :)
    Désolé de répondre si tard, trop occupé ces derniers temps.
    Vi, essaie de mettre tes plantes dehors à l’ombre, et derrière la fenêtre plein soleil en hiver, ça marche pas mal ;) . Tu m’enverras des photos de tes floraisons ;)

  • calbo

    Coucou Quan
    Alors finalement bon ou pas bon ce sol ? Je m’interroge,j’ai reçu un sac de 4kg ce matin,mais j’ai bien peur d’avoir fait une boulette :(

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>