Monomanie : Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence.

Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Les plus lus

Une p’tite vidéo ?

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Utilisateurs en ligne

4 007 lecture(s)

Mon mur sous serre

Quoi de neuf quatre mois après ceci ?

Déjà du réarrangement pour optimiser la place. Et pour utiliser vraiment tout l’espace et faire un truc en 3D, j’ai mis au sol des fougères en arrière-plan, et des plantes couvrantes : helxine et sagine. J’espère vraiment que la sagine va prendre.
Mais maintenant que j’y pense, peut-être que j’aurais pu prévoir de recouvrir le sol également d’orchidées, soit avec des montées sur plaque de liège placées à l’horizontale, soit y disposer des pots.

MurSerre080810_001_r.JPG MurSerre080810_002_r.JPG

Ca se garnit de plus en plus. Il reste un peu de place, mais certaines sont actuellement sur le balcon.

Côté floraison ? Pas grand chose :

- Haraella odorata l’infatiguable, encore et toujours
- Keiki de Phalaenopsis equestris avec 2 hampes
- une hampe d’Aeranthes grandiflora (une autre a déjà séché pendant mon absence)
- Diplocaulobium cyclobulbon (enfin ce qui m’a été indiqué mais j’ai un petit doute) ci-dessous, mais la fleur a déjà séché. Peut-être que la hampe légèrement cassée lors du réarrangement de la serre y est pour quelque chose…Quoi qu’il en soit, il a été acquis avec la hampe.

MurSerre080810_003_r.JPG

Pour la petite histoire, j’ai retrouvé toutes les plantes dans un état plutôt pas terrible, après 3 semaines de vacances en juin-juillet, et malgré les indications de soins que j’ai fournies par écrit à mes amis pour s’en occuper.
Bon, faut dire qu’il y avait toutes les autres hors serre à s’occuper aussi, plus les carnivores, plus le balcon, sans parler de l’aquarium et du chat…
Résultats : 3 orchidées et 2 tillandsias crevés, une bonne partie du tillandsia usneoides séchée, et toutes les autres assoiffées. La plus grosse perte : Aerangis citrata. Certaines ne sont pas encore tirées d’affaire, mais j’ai bon espoir.
Bon, faut dire que les orchidées crevées tiraient déjà la tronche avant mon départ. J’avais fait subir un traitement de choc pour éradiquer les cochenilles farineuses, et certaines plantes ont mieux tenu que d’autres. Et l’absence prolongée a fini par achever les plus faibles.
Mais ce sacrifice en valait peut-être la peine, car plus aucune trace de cochenilles dans la serre depuis !

10 commentaires pour Mon mur sous serre

  • Hello! Oui quand on en a beaucoup, ça devient un peu compliqué! Moi je n’ai pas de serre alors me contente de genre un peu moins sensibles!
    Bonne continuation!
    Bises et belle journée!

  • Quân

    Salut Elie,
    Ben, de par mon espace de vie plutôt réduit, je préfère des mini pour en avoir plus :)
    Mais tu sais, pour certaines, c’est pas si compliqué que ça
    Bonne journée à toi

  • Ton mur sous serre est très très beau.

    Bonne soirée

  • Quân

    Merci Roni, c’est sympa :)

  • Ton mur est magnifique, félicitations… il a l’air immense, waouu et que de plantes… pour les cochenilles, rien de mieux qu’un bon vaporisateur dans lequel tu mélanges du savon de marseille et de l’eau chaude (pas brulante), tu vaporises une fois tous les 8 jours en moyenne si tu as une attaque conséquente (pour moi conséquente = 2 cochenilles) car les coquines colonisent allègrement le substrat… oui je sais tu rigoles, mais ces saloperies vont partout sans qu’on les voit… grrr

  • Quân

    Merci Christine :)
    Il n’est pas si grand que ça. C’est le cadrage de la photo qui donne peut-être cette impression :)
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les cochenilles. La moindre trace me fait psychoter car je sais que quand il y en a une, on peut en trouver plein d’autres, question de temps…
    Pour la recette, j’ai une variante : avec un peu d’huile en plus. Mais j’aurais pas dû car je pense que ça étouffe les pores des feuilles…

  • Hello Quân !

    Désolée de n’avoir pas répondu à tes comm, mais je me suis mise volontairement en « quarantaine de blogosphère » pour retrouver du temps qui me manquait cruellement…

    J’ai même pu lire La Petite fille de Monsieur Linh… J’ai adoré et me suis faite piégée… avec bonheur !!! ;-)

    Il est devenu splendide ton mur ! Bravo.

  • Quân

    Salut Martine,
    Content de savoir que tu vas bien :)
    Oh que tu as raison de faire une pause. Moi, j’arrive pas à décoller du PC, c’est pas pour autant qu’il y a plus de billets tu me diras :)
    C’était bien la poup…heu, petite fille de M. Linh, hein ;)
    Concernant mon mur, merci :)
    J’ai eu quelques dégâts après 3 semaines d’absence.

  • C’est clair qu’il en jette ton mur, après j’espère que tu galères pas trop pour les apports d’engrais, en tous cas, joli travail!

  • Quân

    Io Math, merci ;)
    On approche de la fin pour ce mur, puisqu’après mon périple en Bretagne ce WE, il sera complètement garni…Tant mieux, j’espère que ça freinera mes envies d’achats compulsifs.
    Encore un petit changement pour l’éclairage, où je compte mettre un grand néon verticalement, et j’arrête les frais :)
    Pour l’engrais, c’est un engrais foliaire dispensé par pulvérisations.

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>