Secrets de Crystal
Il s’agit du bac qui m’a donné les meilleurs résultats à ce jour, depuis que j’ai commencé à m’intéresser à ces petites divas en 2008.
Précisions en préambule :
Ceci est juste mon expérience personnelle, je ne prétends absolument pas que c’est ce qu’il faut faire pour que ça marche. Les bacs sont tellement différents les uns des autres. L’observation et l’expérience de chacun sont très importantes dans tous les cas. Les crystals cristallisent (!) tellement l’attention, qu’on pourra lire tout et son contraire sur la toile.
Également, je n’ai rien inventé. Le principe de coupler un filtre sous sable avec un autre filtre (ex. externe) a déjà été décrit par ailleurs.
Montage :
Ce bac de 30L a été monté le 15 janvier 2011, avec filtre sous sable couplé à un filtre cascade. Une bande en téflon est utilisée comme joint entre les 2 tubes. J’ai découvert cette merveilleuse invention par hasard au rayon plomberie
Substrat :
ADA Amazonia II. J’ai mis une quantité moyenne. Disons qu’il m’est arrivé d’en mettre plus dans d’autres bacs.
Pour éviter le nuage blanchâtre assez typique de ce type de sol, il vaut mieux être prévoyant lors du remplissage. Rodage de 3 semaines environ, avec des changements d’eau de 50% par semaine. Au dernier changement d’eau, j’ai mis l’eau « propre » d’un bac qui tournait déjà.
Population :
Vérification des nitrates avant introduction de quelques crevettes tests.
Mélange des crevettes de « ma » souche, des K14 germaniques, et de quelques snows de mon pote David. Deux clithons pour faire les careaux.
Eclairage LED haute puissance :
Vue d’ensemble :
J’ai un peu de scrupule à dégager toute la végétation, mais ce serait idéal pour pouvoir mieux observer les crevettes.
Depuis quelques mois, je pêche régulièrement 10 à 20 jeunes crevettes pour les mettre dans des bacs de croissance. Toutes n’arriveront pas à l’âge adulte, mais ça c’est un autre défi à relever avec les crystals…
Des mosuras K12 :
Des mosuras K14 :
Quelques remarques :
J’ai eu un gros souci il y a quelques mois, où j’avais tous les jours des adultes mortes : poussée de nitrates. Quelques gros changements d’eau consécutifs ont heureusement rétabli la situation.
Mes paramètres et conditions de maintenance sont décrits ici.
Commentaires récents