Monomanie : Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence.

Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Les plus lus

Une p’tite vidéo ?

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Utilisateurs en ligne

2 336 lecture(s)

Début d’automatisation

Mon ami Slade m’a fabriqué un contrôleur pour commander mon nano récif : éclairage, et ventilation en fonction de la température si besoin.

Deux sondes de températures sont prévues, l’une est pour l’eau, et l’autre pour le dissipateur LED ou température ambiante. Ces sondes permettront de déclencher des ventilateurs si un seuil, préalablement programmé, est atteint.
Je ne les teste pas ici.

Démonstration :

Je trouve que le résultat pour l’éclairage est vraiment très sympa. Le mode « démo », bien pratique, permet de simuler une journée entière en 2 minutes.

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

On voit que l’effet de progressivité est beaucoup plus marqué au coucher qu’au lever, mais ça marche bien hors « démo ».

Paramétrage :

Le module permet d’agir sur 4 canaux PWM différents. Je les ai utilisés pour la rampe d’éclairage. Le paramétrage est le suivant :

canal 1 : circuit des CW, canal 2 : circuit des RB, canal 3 : refuge, canal 4 : spot Crocea

canal 1 :                     12h______________________________________22h
canal 2 :     11h________________________________________________________23h
canal 3 :                                   13h________________________21h
canal 4 :                         12h30____________________________21h

La durée de « fading » est réglée à 50 minutes pour tous les canaux, c’est-à-dire la durée pour passer de 0 à 100% d’intensité lumineuse, et inversement. Elle peut être réglée de manière indépendante pour chaque canal.

Pour chaque canal, on peut également régler l’intensité maximum pour l’effet « Moonlight ». Je pense désactiver cette fonctionnalité pour l’instant, car pour une raison que j’ignore encore, le canal 3 se comporte comme le canal 2. De plus, la lune éclaire un peu trop à mon goût, malgré la faible intensité paramétrée.

Le contrôleur avec l’afficheur et la partie commande (4 boutons « menu », « select », « - », « + »). Ici, on voit qu’on est à 25% de l’intensité lumineuse sur le canal 2, et 0% sur les canaux 1, 2 et 4 :

Contrôleur DIY

Montage sur la rampe :

Avant de faire marcher l’engin, il a fallu remplacer tous les drivers en place par les mêmes types de drivers mais dont un fil a été soudé pour la fonctionnalité PWM.

Contrôleur DIY

Vue la taille d’un driver, du fil, et de la cible, la soudure était loin d’être simple…Je le sais car j’ai dû en refaire une, un fil s’étant détaché.

Comparaison avec un stylo pour donner une idée des dimensions :

Contrôleur DIY

On voit sur la photo dans le cercle l’endroit où il faut souder le fil. Il ne faut pas déborder et toucher autre chose que la cible en question, sinon ça ne marche plus…

Contrôleur DIY

Quelques remarques :

Le contrôleur est petit, et les fils, composants et connexions sont tellement fins qu’il peut y a voir parfois des micro coupures, voire une perte du paramétrage (malgré la pile ?) si on ne manipule pas le tout avec douceur.

Il va falloir que j’optimise sa place et les différents fils à proximité du bac, pour ne pas avoir à trop toucher au montage.

C’est un début, mais ça montre l’énorme potentiel de ces petits joujoux.

@Slade : j’en voudrais un plus solide, plus beau, plus fiable, un plus grand écran, une plus grande télécommande avec plus d’options et sans fil, une webcam, le tout contrôlé via le web, etc. Merci :)

2 commentaires pour Début d’automatisation

  • joj

    Bonjour,
    Bravo pour le site que j’ai découvert à travers FNR et qui m’apporte beaucoup au niveau de la compréhension.
    Concernant les drivers de quel type s’agit-il ?
    As-tu les références, afin que je puisse m’inspirer de ta réalisation ?
    Peut-on les commander à l’aide d’un arduino ?
    Merci

  • Quân

    Bonjour, merci :)
    Il s’agit de ce driver
    Oui, c’est ce qui a été fait sur le système de ce billet. C’est un arduino like. C’est un copain qui me l’a fait, donc je ne pourrai pas t’en dire plus là dessus.

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>