Monomanie : Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence.

Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Les plus lus

Une p’tite vidéo ?

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Utilisateurs en ligne

6 534 lecture(s)

Mon expérience de sortie de flacons

Le 10 décembre 2007, j’avais ramené 5 flacons d’orchidées que j’avais achetés au Vietnam.
Pourquoi l’avoir fait alors que je n’étais (et le suis toujours) qu’un débutant n’ayant de plus jamais effectué de sortie de flacon ? Je sais pas trop. Je m’étais dit que je pouvais essayer de les revendre, et tenter l’expérience avec un ou deux flacons restants.

Malgré beaucoup de sollicitations de la part d’acheteurs potentiels, pas de flacon vendu. Il faut dire que la période de l’hiver ne se prête guère à la sortie de plantules, et je me refusais à faire des envois postaux à cause du froid. De plus, Les prix que j’avais fixés (arbitrairement) pour décourager les plus farfelus ont dû également décourager les plus sérieux, bien que j’en aurais volontiers donné à certains :-)
Je n’ai pas réussi à les ramener du bout du monde pour les voir crever rapidement entre des mains indélicates, non mais :-)

Bref, tout ça pour dire que j’avais 5 flacons d’orchidées sur les bras, et que l’agar commençait à donner des signes de moisissure. De plus, certaines plantules étaient un peu sens dessus dessous avec le long périple.

Il fallait agir rapidement bien que les plantules n’aient pas encore la taille suffisante préconisée : elles ne touchaient pas encore la paroi du flacon.

Armé de tout ce que j’ai pu lire sur la toile, je me suis donc lancé. Il s’agit d’une expérience à prendre telle quelle, d’autant plus que c’est la première fois que je la réalise, et que les opérations sont effectuées un peu au pifomètre, avec juste une petite dose de bon sens.

J’espère qu’un spécialiste pourra m’aider pour l’identification du premier flacon.

Un flacon contenait entre 20 et 25 plantules.

Flacon Nom Date ouverture
fl01-Dontknow_1_rog_r.JPG Epidendrum (?), Dendro (?)
28/12/2007
fl02-Foxtail_1_rog_r.JPG Rhynchostylis retusa
06/01/2008
fl03-Mokara_1_rog_r.JPG Mokara 11/01/2008
fl04-Phal1_1_rog_r.JPG Phal hybide « strié » 01/01/2008
fl05-Phal2_1_rog_r.JPG Phal Sogo Pride (?) 03/01/2008

Sans APN, je n’ai donc pas d’illustrations de la phase délicate du cassage de flacon en verre. J’ai ajusté le « protocole » au fur et à mesure des 5 flacons. En gros :

- Hydrater un petit bloc de sphaigne.

- Utiliser du gros scotch et envelopper entièrement le flacon. Ce dernier ne se casse jamais à l’endroit où on l’attend ! Et c’est d’autant plus difficile à casser que le flacon est petit et compact.

- Préparer une bassine avec de l’eau tiède. Me concernant : 1/4 d’eau tiède du robinet, 3/4 d’eau de montagne de carouf. L’eau du robinet est très dure de par chez moi, comme j’en ai parlé ici. J’ai ajouté quelques gouttes de fongicide à cause de la moisissure naissante.

- Envelopper le flacon scotché dans un torchon de cuisine ou équivalent, et casser le flacon avec un marteau au dessus de l’évier. Malgré ces précautions, il se peut que des éclats de verre abiment quand-même quelques feuilles de plantules.

- Mettre délicatement les plantules dans la bassine, et enlever minutieusement l’agar, et les petits bouts de verre. Personnellement, je le fais uniquement avec les mains. L’eau tiède aide pas mal à cette tâche.

- Sortir les plantules de l’eau et les disposer provisoirement sur un torchon propre.

- Préparer une autre bassine d’eau tiède (toujours 1/4 et 3/4) et mettre une petite dose d’engrais. Y remettre toutes les plantules.

- Pendant ce temps, préparer la nurserie. Pour cela, j’ai utilisé le conditionnement en plastique de viennoiseries qu’on trouve au supermarché (et un bidon de 5 L). J’y ai mis une couche de sphaigne (1,5 à 2 cm) préalablement hydratée et essorée. Réhydrater un peu la sphaigne si besoin. Ne pas la compacter.

- Sortir les plantules une à une du bain (15-20 min, le temps qu’il a fallu pour préparer la mini serre), et les disposer délicatement sur le lit de sphaigne avec laquelle on recouvre légèrement les racines.

- Fermer le couvercle de la nurserie, et hop, dans la serre de pauvre directement sous l’ampoule à économie d’énergie.

- Ouvrir le couvercle progressivement jour après jour : il est complètement ouvert (et découpé) au bout d’une semaine, mais il faut savoir que le tout est encore dans la serre de balcon ventilée par 2 ventilos de PC (hygrométrie oscillant entre 70 et 95 %, dépendant de l’ouverture de la serre et/ou de l’arrosage).

fl00-SNV80828_r.JPG

- Vaporiser les zones entre les plantules en évitant le plus possible ces dernières, lorsque la sphaigne devient sèche. Un peu d’engrais de temps en temps dans l’eau d’arrosage, environ tous les 10 jours. Je ne suis pas très rigoureux sur la fréquence…

J’ai pris des photos quand je pouvais emprunter un APN, jusqu’à ce que je me sois décidé à en acheter un moi-même car ça devenait galère.

Je sais que les puristes ne sont pas forcément d’accord, mais j’ai tout gardé, même les toutes petites plantules, et celles un peu abîmées, les plus fragiles donc.

Petit bilan après 2 mois : Une seule véritable perte, une plantule que j’ai jetée car toutes les racines avaient pourri. Je n’aurais peut-être pas dû le faire tout de suite, des racines nouvelles auraient pu éventuellement pousser. En effet, même sur les plus petites plantules et les plus fragiles, on peut toujours espérer des signes de vie.

sf01-SNV80662_r.JPG sf02-SNV80667_r.JPG

En fait, de manière générale, il ne faut pas paniquer de voir les anciennes racines pourrir les unes après les autres (les enlever de la serre), car des nouvelles racines font leur apparition tôt ou tard.

C’est pas trop mal donc pour l’instant, chance de débutant surement. En tout cas, je suis bien conscient que c’est très loin d’être gagné, car on est encore dans la phase délicate. Il faut savoir être patient et les acclimater progressivement en observant le développement racinaire. En vrac :

10 janvier 2008 :

24 janvier 2008 :

5 février 2008 :
Mise en pot (de yaourt, avec trous au fond) de 7 Epi les plus forts. Le substrat est composé d’écorces de pin fines et d’un peu de sphaigne.

17 février 2008 :

27 février 2008 :

Pour les quelques plantules les plus fortes, j’ai commencé une expérience de culture en vase dès le plus jeune âge (mini pots de sauce barbac). C’est délicat mais ça a l’air de marcher, le tout restant tout de même dans la serre de balcon :

sf03-SNV80840_r.JPG

Contrairement à ce que je pensais, les Rhynchos se développent très bien alors que les Phals peinent un peu. Etonnant, non ?

A bientôt pour la suite des évènements, enfin j’espère car ce serait bon signe :-)

Quant à la première hypothétique floraison, on en reparlera dans quelques années…

Mais comment sont constitués ces flacons ? Voici quelques éléments de réponse : Orchidées en flacon.

9 commentaires pour Mon expérience de sortie de flacons

  • De bien beaux résultats jusqu’à présent ! Bravo !
    Pour moi, le 1er flacon a l’air de contenir des Dendrobium…

  • admin

    Merci Martine :-)
    Pour le 1er flacon, en plus les feuilles des plantules ressemblent beaucoup à celles de Dendro. Mais sur la photo du flacon, la forme des cannes est bizarre car elles semblent coudées à chaque paire de feuilles, ce qui m’a mis le doute.
    Mais je pense que tu as raison, et tu n’es pas la seule à me suggérer que c’est du Dendro :-)

  • eva

    ta collection de plantules est impressionnante. Je n’en n’ai qu’une douzaine mais si certaines sont dans une forme impressionnante d’autres ont les feuilles molles et ridées. Je vais modifier ma technique d’arrosage en arrêtant de tremper les pots et en vaporisant à la place.
    En tout cas c’est un fabuleux pari pour toi que d’acclimater ces plantes du bout du monde.
    amicalement

  • admin

    Bonjour Eva,
    Tu as quoi comme plantules ? Bon courage pour tes petites en tout cas :-)
    Oui, sacré défi pour moi, surtout pour une première et avec autant en simultané…J’avais pas le choix.
    Ma serre de « pauvre » et le complément de lumière artificielle ont été indispensable
    Merci de ta visite :-)

  • Salut, c’est la 1ere fois que je visite ton site, et je suis super content de voir ton post sur la sortie de flacon!!
    Tres interressante, contrairement a tout ce que j’ai pu voir, c’est la plus simple, et apparemment ça a l’air de marcher tres bien, félicitation a toi!
    Moi qui hésitais à me lancer , je crois que là , tu viens de me de donner l’élan nécessaire
    Reste plus qu’a trouver des flacon de sommes modiques ne contenant pas trop de plantules a la fois!
    D’ailleurs si tu as des adresses a me donner pour trouver cela, je serais tres content!
    Bonne continuation a toi

    elmini

  • admin

    Salut Elmini,
    Merci pour ta visite :)
    Peut-être qu’une façon de faire plus « scientifique » permet d’avoir de meilleurs résultats, mais j’ai pas les moyens de faire compliqué ;-)
    Je considère que c’est pas encore gagné, loin de là. Je me force de pas précipiter les choses.
    Pour les flacons, j’en ai vu vendus lors d’expositions d’orchidées comme à la Fac de Pharma à Paris, par un prod belge Phytesia et allemand Roellke Orchideen. Les flacons sont en plastique et le couvercle se dévisse, donc pas de souci de cassage comme pour les miens. De mémoire, c’est 10 euros, avec une dizaine de plantules à vue de nez. D’ailleurs, j’ai failli craquer pour des B. nodosa.
    Je n’en sais pas plus car je les ai ramenés du Vietnam.
    Regarde les infos sur le forum d’orchidees.fr, il y a peut-être une expo dans ton coin.
    Tu peux regarder sur le net, mais les prix sont parfois décourageants…
    A+

  • ouaip , je verrai ça un peu plus tard, merci bien!

  • Sandra

    Salut.
    Merci d avoir fait ce blog qui très bien fait et super intéressant.
    Je suis revenue il y a maintenant 3 semaines d un voyage en Thailande ou j ai acheté une flacon d’orchidées Catyleya qui contient une petite dizaine de plantules. Depuis une semaine, je vois apparaitre de la moisissure sur les racines et une feuille a commencé à jaunir. D après ce que tu dis, il vaut mieux que je sorte les plantules du flacon et que je les rempote. Tu as très bien expliqué les différentes étapes mais j aurais besoin de quelques infos concernant la ventilation et la lumière.
    Je possède également une mini serre .
    Est ce qu il vaut mieux que je place ‘la nurserie » a l intérieur de l appartement ou sur le balcon (exposé plein sud donc en plein soleil tout l après midi) ??
    Est ce que tu laisses la lumière allumée jour et nuit ??? Pendant combien de temps (1 moi ou plus ???)
    Est ce qu un ventilateur « normal » peut faire l affaire ?? Est ce que lui aussi doit être allumé nuit et jour ?

    J espère que tu prendras un peu de temps pour me répondre. Merci de partager tes connaissances sur ce sujet.
    A+ Sandra

  • Quân

    Salut Sandra,
    Enfin je peux me connecter à mon blog. Ce n’est pas le cas partout…
    J’espère que tout s’est bien passé pour ta sortie de flacon et que tu as tout noté, ça sert toujours par la suite :)

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>