Monomanie : Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence.

Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Les plus lus

Une p’tite vidéo ?

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Utilisateurs en ligne

10 360 lecture(s)

Ma serre de pauvre

Motivé par le résultat que certains ont obtenu avec ce type de serre, et commençant à manquer de place, je me suis résolu à acheter cette serre Balcony 4. J’espère que les montées y trouveront  leur compte en terme d’hygro, ce qui ne pourra pas être pire sans la serre.
L’installation sur l’étagère de la bibliothèque n’existe plus. Ce meuble a été déplacé pour laisser place à la nouvelle serre car l’endroit est lumineux.

Vue d’ensemble (ou presque) :
DSC02331_r.JPG

Rez de Chaussée :
Tentative d’élevage de mousse de sous bois, prélevée le 20 août 2007 dans la nature. A vue d’oeil, il y a 3 sortes différentes. Une partie est encore sur les morceaux de bois d’origine.
De la sphaigne a été ajoutée dans le plateau pour garder la mousse constamment humide.
Je vais essayer de trouver des rochers qui vont bien pour faire fixer la mousse.
DSC02336_r.JPG

Premier étage :
Quelques phals de ma moman hébergés là en attendant l’installation des parents dans leur nouvel appart.
DSC02335_r.JPG

Deuxième étage :
DSC02333_r.JPG

Troisième et dernier étage :
DSC02334_r.JPG

Premier – deuxième étage :
DSC02337_r.JPG

Deuxième – troisième étage :
DSC02338_r.JPG

Les conditions :
La température est celle de la pièce : entre 18 et 23°C pour cette période, dépendant du soleil.
L’hygrométrie varie entre 70 et 95% juste après arrosage.
Le système d’éclairage du meuble a été récupéré, mais s’avère moins pratique à installer dans la serre. Il s’agit d’un éclairage d’appoint : E1 9h-11h 19h-22h, E2 10h-11h 20h-22h.

Deux ventilos de PC ont été incrustés, un entre le 2e et le 3e étage pour brasser l’air dans la serre, le second au « RdC » pour extraire l’air vers l’extérieur au niveau de la fermeture éclair. J’hésite à découper un trou dans la bache plastique pour y mettre les ventilos. Un 3e ventilo dans le coeur de la serre serait idéal.

L’arrosage se fait par pulvérisations. Je n’ai pas encore trouvé la technique pour ne pas en mettre partout sur les parois.

4 commentaires pour Ma serre de pauvre

  • Francis

    Etonnant… je ne savais pas que ce genre de chose existait. Tout cela est très impressionnant malgré le petit côté camping… Quelle technicité !! J’aimais bien l’aquarium, qui me rappelait vaguement des souvenirs de jeunesse… Une serre de pauvre ? Peut-être aurait-elle été plus belle si je remboursais mes dettes. Je vais essayer de faire ça avant la fin de cette année, en espérant que cela stimule l’épanouissement et la floraison de tes belles-amies pour les premiers mois de 2008. Ciao Quân.

  • admin

    Salut Francis,
    Je ne vois pas de quelle dette tu parles.
    Mon problème est que je ne les laisse pas tranquille, et leur change souvent d’environnement parce que j’ai d’autres idées. Et c’est po forcément bien…
    Le problème avec la bache en plastique est qu’on voit pas très bien à travers, et que Nina commence à faire des trous d’aération quand je suis pas là.
    J’ai regardé un peu ce qui se fait en terme de serre en « dur » d’appart, mais ya très peu de choses, et rien dans les tailles souhaitées. Peut-être un créneau à explorer pour ma prochaine reconversion :-)
    T’as vu ma petite nouvelle : brassavola nodosa ?

  • J’utilise moi même cette serre de balcon, et je ne m’en plains pas du tout, j’obtiens d’assez bons résultats, j’ai apposé un kit turbo néon au dessus , ce qui me fournit lumiere et chaleur, et ma serre est a coté d’une baie vittrée sud est.
    Tu pourras voir des photos de mon installation sur mon blog

  • admin

    Ben, pour le rapport résultats/prix, y’a pas photos, c’est clair :)
    En plus, quand on n’est pas bricoleur, c’est bien. Je regrette juste que la transparence n’est pas parfaite, mais bon, faut pas pousser non plus :)
    Je vais de ce pas voir ton blog. Ca risque de me donner des envies d’acheter d’autres plantes…

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>