Mes autres orchidées
(Billet datant 27 août 2007)
Elles se composent de :
- 2 cattleya
- 1 dendrobium
- 1 phalaenopsis
- 1 paphiopedilum
- 1 cambria
Je ne connais pas leur nom entier car l’étiquetage est incomplet.
Le dernier étage du meuble a été choisi car suffisamment haut et donc hors de portée du chat grignotteur de plantes.
Une fontaine « zen » achetée à Leroy Merlin en modèle d’expo à 24 euros contribue à augmenter (théoriquement) l’hygrométrie locale. Les pots reposent sur des plateaux remplis de billes d’argile et d’eau. Ces efforts pour l’hygrométrie permettent d’obtenir une valeur supérieure de 10 à 30 points par rapport à l’hygrométrie extérieure.
Un ventilo récupéré dans une alim de PC permet de brasser l’air (en mode soufflerie).
Vu « l’été » qu’on a eu cette année, le manque de lumière a été flagrant. Après m’être documenté un peu sur la toile, j’ai vu que les ampoules à économie d’énergie pouvaient faire l’affaire. J’ai donc mis 2 ampoules (Megaman) de 15 W (équivalent 75 W) chacune. Les réflecteurs ont été bricolés (oui, ça doit se voir) avec une chemise cartonnée et du papier alu. A terme, les deux vont être identiques (à celui de droite). Ce complément d’éclairage a l’air d’être apprécié. En tout cas, vu le manque de luminosité naturelle de ces dernières semaines, ça ne peut vraiment pas faire de mal.
Les éclairages sont branchés sur un programmateur double (1 euro chez carrouf ! A mon avis, c’est une fin de série).
Ampoule gauche : 9h-11h, 19h-21h
Ampoule droite : 9h-11h, 19h-22h
Mise à jour 2 octobre 2007 :
Depuis, le dendro a quitté son pot pour grimper (un jour) sur une plaque de liège. Un autre keiki de dendro a été détaché et est venu s’ajouter à la petite collection, lui aussi monté sur écorce de liège.
J’en ai eu marre de passer l’éponge après chaque séance de pulvérisations d’arrosage, alors j’ai tapissé le fond de l’étagère avec du feutre horticole enfermé dans une grille de jardin, pratique également pour accrocher les montées.
Commentaires récents