Quelques lectures
J’ai perdu l’habitude de lire, habitude que j’avais lorsque j’étais ado, où je dévorais livre sur livre.
J’ai encore moins l’habitude de parler de ce que j’ai lu, mais ces 3 là m’ont paru intéressants.
Sorti il y a déjà quelques mois dans les kiosques, pas sûr qu’on puisse encore l’y trouver, il s’agit du numéro Hors-série du Courrier International « Révolution 2.0″.
Excellent panorama de ce qui se déroule sur la toile : une sélection d’articles aussi intéressants les uns que les autres. J’y ai découvert beaucoup de concepts que je trouve novateurs. A lire pour ceux qui s’intéressent un tant soit peu à ce qui se passe avec le web, pour ne pas être trop « behind ». Très accessible au commun des mortels (pas que pour les « geeks » quoi), car il n’est pas forcément très technique, plus conceptuel je dirais.
Persepolis, que mes amis Fabien et Marianne m’ont offert pour mon anniv’ l’année dernière. La notoriété de cet ouvrage n’est plus à prouver je pense
Témoignage très touchant, dur, mais raconté et dessiné avec beaucoup d’humour (parfois noir). J’avais vu le film d’animation auparavant, mais le livre va beaucoup plus en profondeur dans l’histoire et les personnages.
C’est une BD, donc avec des images : parfait pour moi
Sans que j’aie demandé quoi que ce soit, voilà qu’une collègue m’amène sur un plateau un livre qu’une autre personne m’avait déjà conseillé auparavant. Quelle coïncidence ! Il s’agit de « La petite fille de Monsieur Linh » de Philippe Claudel, que je ne connaissais pas. Désolé, je vous avais dit que j’étais pas un grand lecteur
Ce livre m’a beaucoup ému, sans tomber dans le sentimentalisme dégoulinant.
C’est une histoire simple, écrite avec des mots simples (facile à lire pour moi sans que je ne tombe de sommeil ).
C’est une histoire dans laquelle on ne peut pas situer de manière précise ni le temps, ni le lieu, ni les personnages (quoi que).
Mais j’ai failli craquer à plusieurs reprises tellement cette histoire est touchante.
Sans le faire exprès, j’ai enchaîné deux lectures qui abordent les thèmes communs de la fuite de sa terre natale ravagée par la guerre, de la crise identitaire, du manque total de repères dans un monde inconnu et où on ne parle pas la langue…
La petite fille, qui n’a jamais faim ni jamais soif, est tellement sage et immobile
Je me permets de le conseiller vivement ! En plus il n’y a pas beaucoup de pages
Eh bien ça se sent et se voit dans tes écrits que tu as beaucoup lu, même si tu n’as peut-être plus assez de temps pour t’adonner à ce beau passe-temps qu’est la lecture, tu as de « beaux restes » et tes critiques de livres sont très intéressantes.
Tu m’as même convaincue que l’un de mes prochains achats serait « La petite fille de M. Linh » ou plutôt le bouquin qui porte ce titre !!!
Merci Quân et très bonne journée !
Merci Martine,
Je lisais des choses au km plus pour me divertir, ou apprendre, que de la grande littérature
Oui, j’ai beaucoup aimé ce livre, surtout quand j’ai compris certaines choses…
Tu me diras ce que t’en penses qu’en tu l’auras lu
A bientôt
J’ai lu ce petit bijou de livre il y a déja un certain temps et il m’a beaucoup touchée; je l’ai, depuis, conseillé, offert à plusieurs personnes.( J’aime beaucoup cet auteur d’ailleurs dont j’ai lu tous les romans.)
Hello,
Je suppose que tu parles de Philippe Claudel. Je me mettrai probablement à lire ses autres œuvres
A fait, très joli blog