Monomanie : Sorte de trouble mental dans lequel une seule idée semble absorber toutes les facultés de l’intelligence.

Slideshow

Get the Flash Player to see the slideshow.

Les plus lus

Une p’tite vidéo ?

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.

Utilisateurs en ligne

3 038 lecture(s)

Filtre à exhausteur, une variante

En ce qui concerne la filtration, j’ai toujours cherché à augmenter le volume / surface à travers lequel passe l’eau à filtrer, et pas avec un trop fort débit.
Personnellement, je trouve que tous les filtres cascade, bien que très pratiques (les bons en tout cas), offrent un volume de filtration beaucoup trop faible par rapport à leur puissance.

J’ai pas inventé la roue, mais bon, voici ce que j’ai testé (et approuvé), pour étendre ce fameux volume / surface de filtration, en plus de celui du filtre lui-même.

Un filtre cascade à la place d’une bruyante pompe à air. Pratique pour accéder aux masses filtrantes, et qui peuvent en plus être nettoyées en partie une fois sur l’autre.

FiltreCascExhaust_02

Une découpe dans un grand carré de mousse. Peut-être moins efficace car offrant moins de surface que les masses filtrantes individuelles du commerce (car rainurées), mais bien plus économique.

FiltreCascExhaust_01

Avec un petit couteau, j’ai fait une entaille dans le bloc de mousse. La profondeur est environ égale à la longueur de la crépine. Ensuite, le tube et la crépine sont progressivement et délicatement enfoncés dans l’entaille, jusqu’à ce que la mousse recouvre complètement la crépine. Ce serait dommage qu’une juv passe à travers…

Le bloc de mousse doit être suffisamment grand pour offrir une large surface de filtration. Cela  permet également de répartir l’aspiration des déchets sur toute la surface, et ainsi de ne pas obstruer trop rapidement au niveau de la crépine.

Si le débit est anormalement lent malgré un récent nettoyage, sortir la crépine pour vérifier. Cette dernière doit être trop comprimée dans la mousse, les barrettes se rapprochent et ne laissent plus circuler l’eau. A la limite, péter carrément une barrette.

Pour info, le débit du filtre cascade est de 400L/h, et il est réglé environ à la moitié de la puissance. Au-delà, il y aurait trop de remous dans le bac. Je pense que je peux doubler sans problème la taille de la mousse.
Je nettoie peut-être une fois par mois, voire tous les 2 mois. Vu comment je suis flemmard, inutile de dire que si c’est trop fréquent, j’aurais déjà jeté l’idée depuis longtemps à la poubelle.

Bref, tout ça pour ça. Mais quand-même, c’est suffisamment efficace pour que, après 5 mois de tests sur 2 bacs, je garde le système :)

Non seulement ça protège les juv, mais en plus, il y a toujours quelqu’un dessus à gratter on ne sait quoi.

FiltreCascExhaust_03 FiltreCascExhaust_04

Répondre

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>