Secrets de Crystal, le(s) retour(s)
J’ai anticipé le vieillissement du sol et ai sorti toutes les « belles » crevettes ou presque, pour les mettre dans un autre bac. Je voulais en faire un « trash tank », mais finalement j’adore cette poubelle.
On voit la forme encore bien définie des grains, le sol ne s’est pas désagrégé tant que ça, et ce dernier est loin d’être obstrué :
En effet, le filtre cascade (400L/h) est réglé seulement à la moitié de sa puissance max. J’ai enlevé un peu d’eau (et dépoussiéré le filtre…) pour faire les photos, pour qu’on ait une idée du débit :
En tout cas, après 17 mois, si ce sol est saturé et vieillissant, j’en ferai pas non plus un scandale.
En comparaison avec un bac (7 mois) sans filtre sous sable (mais avec ça), on voit qu’il y a ce fameux dépôt qui commence à s’accumuler inévitablement dans la moitié inférieure du sol, et ce sera de plus en plus dense :
Dans le cas du couplage filtre cascade / filtre sous sable, je pense que le système contribue à attirer ce dépôt vers le fond. Ce dépôt est ensuite récupéré progressivement par les masses filtrantes dans le filtre cascade, qui peuvent être facilement nettoyées.
Ca se saurait si le sol était pollué :
Mouarf, la vitre est rayée…
Ce que j’ai sorti pour faire un peu de sélection. Hop, dans le 60L de croissance :
Commentaires récents